« Mush for fun »
Le Malamute d'Alaska
Le plus puissant
Historique
A l’origine, le nom « malamute » dérive de celui de la tribu des « Mahlemuts », Indiens du Nord Ouest de l’Alaska qui utilisaient ces chiens aussi bien pour leurs déplacements que pour chasser ou pêcher (Mahlemuts signifie « hommes qui vivent à l’endroit où il y a de grandes vagues »).
C’est probablement dans les années 1900, à l’occasion de la ruée vers l’or, que les premiers malamutes d’Alaska Sweepstake furent d’ailleurs des attelages de malamutes ou de croisements très proches (John Hagness, Scotty Allan, Fay Delzene).
L’A.M.C. ou American Malamute Club (Club Américain du Malamute) fut fondé en 1935, date à laquelle la race était reconnue par l’American Kennel Club et pouvait disposer d’un standard.
Très populaire au Nord Est des États-Unis (3 000 chiots inscrits par an actuellement !), le malamute est arrivé en Europe dès 1959 (Grande-Bretagne).
Caractère
Le malamute, malgré son impressionnante corpulence, est un compagnon affectueux, intelligent et amical : il ne sera jamais un chien de défense ni d’attaque ! Fait pour vivre en meute, il est de caractère indépendant et déterminé, et nécessite une éducation assez ferme.
C’est la race la plus puissante, mais aussi la moins rapide des quatre races nordiques de traîneau. En ce qui concerne ses aptitudes au traîneau, le malamute (appelé par certains la « locomotive des neiges ») se caractérise par sa force et son endurance ; ceci explique sans doute qu’il soit de moins en moins rencontré en courses, celles-ci se déroulant encore en Europe sur des distances relativement courtes. Peut-être aussi à cause de son caractère parfois difficile, il faut bien l’avouer.