Snow Girls Team
« Mush for fun »

Le Samoyède

Le plus “cool”

Historique

Le samoyède fut pour le grand public le premier chien nordique réellement connu, son abondante fourrure blanche et son apparence très proche du chien « originel » l’ont en effet rapidement rendu célèbre. Ses origines remontent sans doute à l’ère préhistorique, par le biais de la tribu des « samoyèdes », qui semble-t-il, peuplait les hauts plateaux iraniens. Cette tribu de nomades finit par s’établir à l’extrême Nord de la Sibérie, utilisant ses chiens comme gardiens, chasseurs, compagnons, et… chiens de traîneau.

Il faut attendre la fin du siècle dernier pour que des explorateurs polaires importent en Angleterre les premiers spécimens de Samoyèdes : ainsi Kilburn-Scott rapporta-t-il d’Arkunget (Sibérie) en 1889 le premier couple de Samoyèdes, qui devait par la suite constituer la base des lignées d’élevage anglaises. Nansen fut quant à lui le premier à valoriser ces chiens lors d’expéditions polaires ; par la suite beaucoup l’imitèrent : Jackson, Hammersworth, le Duc des Abruzzes, Borchgrevink et Amundsen.

Le premier affixe (nom de l’élevage d’origine accolé au nom du chien) anglais a apparaître est le célèbre « Of Farningham », et il faut attendre 1920 pour voir se former le premier club de la race, la Première Guerre mondiale ayant clairsemé les rangs de la population des samoyèdes.

Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale devait faire disparaître la plupart des sujets de la race. Ce n’est que 5 ans plus tard que l’élevage pouvait redémarrer, sous l’influence de deux grands élevages « d’Ialmal » et « les Ostiaks ».

Caractère

Comme tous les nordiques, le samoyède est un chien attachant de par l’affection qu’il témoigne à l’homme. Mais à la différence des autres, il n’est pas un chien de meute et supporte mal de rester isolé en chenil. Il est également le seul à aboyer et ne s’en prive pas, ce qui ne va pas parfois sans poser de problèmes.

Photos